L’affaire judiciaire

Extrait de d’un site
L’énigme de la Chouette d’or examinée en appel à V
Auteur : Mr 4000%
Msg n° 189 du forum insolite
http://www.boursica.com/bourse/forum/insolite/189
Date : vendredi 28 novembre 2008 à 18h43

L’énigme de la Chouette d’or examinée en appel à V

La cour d’appel de Versailles a examiné jeudi le cas de la « Chouette d’or », un jeu à énigmes qui tient en haleine près de 200.000 joueurs en France depuis 15 ans selon les organisateurs et dont le prix, une chouette en or et diamants, est aujourd’hui entre les mains d’un liquidateur judiciaire.
« Sur les traces de la Chouette d’or » est une chasse au trésor inventée par Régis Hauser alias Max Valentin et Michel Becker.
Les deux auteurs ont coécrit un livre d’énigmes qui mènent à une contremarque, une chouette de bronze cachée quelque part en France. Max Valentin et Michel Becker s’engagent à échanger cette chouette de bronze contre la « chouette d’or », une chouette réalisée par M. Becker en or et diamants et estimé à 150.000 euros.
Aujourd’hui, si un joueur avisé découvrait cette contremarque, il ne pourrait malheureusement pas l’échanger contre la chouette d’or puisque le trophée a été saisi en 2005 par un liquidateur judiciaire.
La société d’édition In Folio avec qui les auteurs avaient un contrat d’édition pour la troisième édition de leur livre d’énigmes, a été mise en liquidation judiciaire en 2004. Le liquidateur judiciaire a alors saisi en tant qu’actif de la société In Folio la chouette d’or qui se trouvait dans un coffre.
C’est sur ce point que les parties sont en désaccord. Selon les auteurs du jeu, la société d’édition n’est pas propriétaire de la chouette. Déboutés en première instance par le tribunal de Nanterre, ils ont fait appel.
« Le seul contrat qui existe est un contrat d’édition concernant le livre d’énigmes et pas la chouette », a expliqué à la cour Me Pascal Couturier avocat de M. Becker qui, en tant que créateur de l’oeuvre d’art, s’estime « légitime propriétaire ».
« Si on découvre la contremarque, pourra-t-on entrer en possession du lot ? » s’est inquiété Me Patrick Le Bouard qui estime aussi que « la chouette ne fait pas partie des actifs de In Folio ».
La cour rendra sa décision le 15 janvier. « En espérant que d’ici là aucun joueur ne trouvera la contremarque », s’inquiètent les avocats des auteurs du jeu.

One Response to “L’affaire judiciaire”

  1. Telgar dit :

    http://www.20minutes.fr/article/289533/France-La-Chouette-d-or-revient-dans-le-jeu.php

    Donc c est bon, la Chouette est restituée aux proprios du jeu, donc aux joueurs 🙂
    Niqué le Liquidateur. Pour un peu il s’appelait Leon.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.