Archive for the ‘Liens divers’ Category

Jugement de la restitution de la Chouette d’or à Becker

mercredi, juillet 20th, 2011

Pour info :
Ca se passe ici :
http://les-sans-hulotte.net/forum/generalites-chouette-d-or/copie-du-jugement-ayant-restitue-la-chouette-a-michel-becker-t3612.html
Je le copie / colle dans une page dédiée pour l’avoir sous la main.

J’en retiens un petit rappel du réglement originel:

Considérant que dans les contrats d’édition passés le 17 mars 1993 avec la SA Les Editions MANYA et le 17 avril 1997 avec la SA Editions MICHEL LAFON, Monsieur HAUSER et Monsieur BECKER sont les auteurs du livre édité ;

Considérant que la chasse au trésor constitue un argument de vente du livre pour lesquels les auteurs et les éditeurs sont intéressés ; que le contrat passé avec la SA Editions MICHEL LAFON contient une clause relative à ce jeu (article 17) par laquelle :

– les auteurs garantissent le sérieux des énigmes,

– l’éditeur et les auteurs s’engagent, dès que la chouette cachée aura été trouvée, à se tenir mutuellement informés pour organiser la remise du trésor au gagnant,

– les auteurs déclarent avoir mis en place une procédure précise contrôlée par Huissier pour que, dans le cas de disparition ou d’incapacité des auteurs, l’éditeur puisse avoir accès aux solutions des énigmes de manière à poursuivre le jeu ;

Considérant que le règlement du jeu prévoit que celui-ci n’est pas limité dans le temps, et qu’il se poursuivra jusqu’à la découverte de la cache ;

Considérant qu’il est ainsi démontré que la CHOUETTE D’OR se trouve entreposée dans le coffre de la banque SAN PAOLO dans l’attente de sa remise à la personne qui trouvera la solution des énigmes et découvrira la cache de la statuette en bronze qui sert de contre-marque ;

mercredi, février 24th, 2010

Un bon article de Wikipedia

Si jamais il disparait :
=========================
Sur la trace de la chouette d’or
(Redirigé depuis Chouette d’or)
Aller à : Navigation, rechercher
Sur la trace de la Chouette d’Or est un jeu de sagacité organisé sous la forme d’une chasse au trésor.
Sommaire [masquer]
1 Durée
2 Fonctionnement du jeu
3 Repères chronologiques
4 Publications
5 Liens externes
6 Références
Durée [modifier]

Lancée le 15 mai 19931, c’est à ce jour la chasse au trésor ayant la plus grande longévité. Ironie du sort, son concepteur affirmait l’avoir « programmée » pour une période de 8 à 14 mois2 ! Le précédent « record » avait été établi par une chasse britannique intitulée Quest : A Zetetic Treasure Hunt qui aura duré 13 ans et 7 mois (septembre 1992 – mars 2006)3.
Fonctionnement du jeu [modifier]

Pour l’emporter il faut résoudre onze énigmes publiées dans un ouvrage d’une quarantaine de pages (réédité à trois reprises, en 1993 et 1995 et1997). Ce livre vendu à environ 70 000 exemplaires4 est aujourd’hui épuisé chez ses éditeurs successifs, mais est néanmoins disponible au téléchargement5 avec l’accord de l’auteur.
Les énigmes ont été conçues par Max Valentin (mort en 2009) (pseudonyme de Régis Hauser). Chacune d’elles est constituée d’un titre, d’un texte et d’un visuel. Ces visuels sont la reproduction de tableaux originaux6 du peintre et sculpteur Michel Becker. Ils ont été composés selon un cahier des charges établi par Max Valentin. Ils participent donc pleinement à la localisation du trésor.
La résolution des onze énigmes permet d’isoler une zone de la taille d’une ville moyenne située en France métropolitaine. Pour localiser le lieu précis de l’enfouissement à l’intérieur de cette zone il convient de résoudre une douzième et ultime énigme « cachée » au sein des précédentes.
La Chouette d’Or qui constitue le lot principal de cette chasse au trésor est une sculpture réalisée par Michel Becker représentant, comme son nom l’indique, une chouette ailes déployées, d’environ 50 centimètres d’envergure, pour un poids d’environ 10 kg, en or et argent, rehaussée de diamants. Cet objet d’art unique a initialement été estimé à un million de francs (environ 150 000 euros) mais un collectionneur de nationalité suisse7 est entré en contact avec l’auteur pour proposer au futur découvreur la somme de trois millions de francs français (plus de 450 000 euros).
Ce n’est pas la Chouette d’Or elle-même qui a été enterrée, mais sa copie grandeur nature en bronze. La personne qui trouvera cette contremarque pourra l’échanger contre la Chouette d’Or auprès de l’huissier de justice chargé du contrôle du jeu8.
Repères chronologiques [modifier]

La contremarque a été enterrée le 24 avril 1993 à 3H30 du matin9.
Le 3 juin 199310 Max Valentin ouvre un serveur Minitel (3615 MANYA devenu 3615 MAXVAL) destiné à répondre publiquement ou en privé aux questions des joueurs concernant cette chasse. Ce serveur ferme ses portes fin décembre 2001. Durant cette période 38 152 messages publics y auront été composés.11
Un article12 de Florence Aubenas du 13 septembre 1993 et publié dans le journal Libération est le premier d’une longue liste consacré à ce jeu.
Une association à but non lucratif nommée A2CO (Association des Chercheurs de la Chouette d’Or) est fondée en 2003.
Le 4 décembre 2002, un canular circule, prétendant que la Chouette aurait été découverte en Dordogne13.
Le 3 mai 2003 une chasse hommage A la recherche de la mini-chouette d’or est organisée pour célébrer les dix ans du jeu14.
Le 18 octobre 2006, le message n° 73778 15 publié par Max Valentin sur le forum de l’A2CO indique qu’à la suite de la liquidation judiciaire en octobre 2004 de la société chargée de la location du coffre-fort renfermant la Chouette d’Or, celle-ci est depuis près de deux ans en la possession d’un liquidateur judiciaire. Diverses procédures judiciaires aboutissent finalement à l’arrêt rendu le 15 janvier 2009 par la Cour d’Appel de Versailles, qui ordonne au liquidateur de remettre la Chouette d’Or entre les mains de l’huissier de justice chargé de contrôler la bonne fin du jeu16.
Dans la nuit du 23 au 24 avril 2009, 16 ans jour pour jour après l’enfouissement de la contremarque de bronze, Max Valentin, hospitalisé, décède brutalement. Sa chasse au trésor reste néanmoins active17.
Publications [modifier]

Le livre comportant les 11 énigmes a été édité à trois reprises :
Sur La Trace De La CHOUETTE D’OR, Manya, 1993, 42 p. (ISBN 2-87896-067-X)
Sur La Trace De La CHOUETTE D’OR, Hermé & Max Valentin, 1995, 54 p. (ISBN 2-86665-170-7)
Sur La Trace De La CHOUETTE D’OR, Michel Lafon & Editions du Trésor, 1997, 63 p. (ISBN 2-84098-304-4).
Cette troisième édition comporte également l’intégralité des 26 I.S. (Indications Supplémentaires18) officiellement diffusées dans différents médias entre 1993 et 1996.
Liens externes [modifier]

Site officiel de Max Valentin
Lachouette.net Forum des chercheurs de chouette
A2CO: Association des Chercheurs de la Chouette d’Or
Ultimaforsan Forum de chasseurs de chouette
Les-Sans-Hulotte Forum Communauté de joueurs sur la trace de la Chouette d’Or

toujours le msyterieux trouveur de chouette…

mercredi, février 3rd, 2010

Il a le mérite d’avoir du suivi dans ses idées et dans ses posts. Rien que pour ça je continue à le suivre, et respecte ses propositions.

Le 27/01
============================================================================
http://www.lepost.fr/article/2010/01/27/1910376_la-chouette-d-or-enfin-trouvee-adieu-bourges.html

Après avoir trouvé La Main De Dieu, voici la deuxième solution de cette magnifique chasse . il s’agit d’un autre rébus : celui la 530. En vérité, le coq représente St-Véran, le village le plus haut d’Europe, où le coq picore les étoiles . Ce village est le début de la solution de l’énigme textuelle ( sein = saint, 2+3 = 5 ou V, cherchant leur chemin = errant ) . Quand au visuel, ce qui se trouve derrière le coq est le col de St-Véran, la solution totale de cette énigme . Il est possible de trouver facilement une photo aérienne de cette photo à St-véran même ! Et bien sur, vous venez de trouver l’Ouverture …comme moi le 26 décembre 1994 !!!

Le mois prochain, je détruit l’hypothèse du col de Roncevaux…
============================================================================

le 14/01
============================================================================
http://www.lepost.fr/article/2010/01/14/1887551_la-chouette-d-or-enfin-trouvee-des-aides.html

Tout d’abord, il y a trois lectures différentes des visuels :

la première nous fait voyager sur plus de 500 kms, ainsi que dans une zone de départ ( le Queyras, trouvé le 26 décembre 94 ) et dans une zone d’arrivée ( trouvée le 5 février 2000 )

la deuxième nous fait marcher un peu plus d’une heure ( deux en 93 ! ) afin de trouver le site sur la zone d’arrivée ( localisé le 26 juillet 2000 )

la dernière nous fait trouver la cache pile-poil sur ce site ( trouvée l’été dernier sous un orage le dernier jour de mes vacances… d’où abandon ! )

Tous les madits de Max Valentin valident mes solutions, au pire ils ne les contredisent pas !

Bien que Max me semblait d’une grande rigueur dans ses réponses, il s’est fourvoyé sur l’article 5 du réglement qui précise que sera réputée gagnante la personne qui, la première, aura résolu l’énigme finale permettant de localiser la cache ! Bien que seul l’article 5 compte, Max nous a expliqué en long et en large que trouver le lieu nous fera réputer gagnant et ainsi entrer dans le livre des solutions mais déterrer l’oiseau nous fera déclarer gagnant. Pourtant l’article étant clair, et ayant localisé la cache à 5 mètres près ( localiser, c’est pas trouver pile-poil !!! ), je suis réputé le gagnant depuis l’an 2000. Max m’a toujours refusé cette victoire.

J’ai toujours avancé grâce aux visuels… les textes validant mes réponses plusieurs mois après mes trouvailles !!!

Quelques tuyaux :

le morse est d’un grand secours pour localiser la cache.

l’équerre donne une zone .

le coq fait dans le pile-poil ( ou pile-plume ! )

La rosse est un rocher !

derrière la clef se trouve un coeur jaune !

le personnage de la B est Dieu.

L’épée n’est pas à Roncevaux

L’ouverture ne désigne qu’un mot, pas 36… ( Col, colle, Kohl… ) mais plusieurs lieux ( exemple Col de Roncevaux, Col du Pertuis, Col du petit bonhomme, Col du noyé … )

Voilà ! bonne continuation

============================================================================

Le 09/01
============================================================================
http://www.lepost.fr/article/2010/01/08/1876267_la-chouette-d-or-enfin-trouvee-la-reponse-peut-etre-en-juillet.html

A défaut de trouver un client pour les solutions, j’ai un ami qui va aller fouiller à ma place la cache. Il connait les solutions qui se trouvent sur le Post, ainsi que le lieu final.

Il ne me demande que les 1000 bouteilles de vin en échange du trou à creuser !

Marché conclu, Jéjé ! Vivement Juillet…

Au fait, mon surnom, c’est en hommage à Dabo, mon joli petit village lorrain sinistré, en guerre contre les lapins de garenne qui creusent la terre n’importe où, n’importe comment et pour n’importe quoi !

Y en a des qui …
============================================================================

Voila, a suivre en Fevrier, et moi je dis que va falloir discuter de ça autour d’un plat exotique.

Chouette wiki

mercredi, janvier 13th, 2010

Un wiki a explorer, pas eu le temps encore,

Les profils de chasses et d’auteurs

mercredi, novembre 25th, 2009

Un petit article qui résume bien les différents styles de chasse, assez judicieux

Pour boen voir ce qu’on n’a pas trouvé

mercredi, juillet 8th, 2009

Désolé 😉

La fabrication de la Chouette d’Or

Mauvais humour? coincidence?

mercredi, juillet 1st, 2009

J’ai un post ici du 21 Avril (Max Valentin est décédé le dans la nuit du 23 au 24)
http://www.thesaumag.fr/viewtopicH.php?topic=3570&forum=9

troublant et interessant.
Info? Intox?
Je n’y crois pas trop, mais il y a des choses interessantes dans ce post

Une belle approche

jeudi, janvier 29th, 2009

Une belle approche

Tres belle approche, originale, mais non aboutie, comme tant d’autres.
Elle m’oriente sur une piste d’ailleurs….

Liste des Indications supplémentaires

lundi, janvier 19th, 2009

Une liste complète ici

Une autre ici, pas mal avec la carte du tour.

L’affaire judiciaire

mercredi, janvier 7th, 2009

Extrait de d’un site
L’énigme de la Chouette d’or examinée en appel à V
Auteur : Mr 4000%
Msg n° 189 du forum insolite
http://www.boursica.com/bourse/forum/insolite/189
Date : vendredi 28 novembre 2008 à 18h43

L’énigme de la Chouette d’or examinée en appel à V

La cour d’appel de Versailles a examiné jeudi le cas de la « Chouette d’or », un jeu à énigmes qui tient en haleine près de 200.000 joueurs en France depuis 15 ans selon les organisateurs et dont le prix, une chouette en or et diamants, est aujourd’hui entre les mains d’un liquidateur judiciaire.
« Sur les traces de la Chouette d’or » est une chasse au trésor inventée par Régis Hauser alias Max Valentin et Michel Becker.
Les deux auteurs ont coécrit un livre d’énigmes qui mènent à une contremarque, une chouette de bronze cachée quelque part en France. Max Valentin et Michel Becker s’engagent à échanger cette chouette de bronze contre la « chouette d’or », une chouette réalisée par M. Becker en or et diamants et estimé à 150.000 euros.
Aujourd’hui, si un joueur avisé découvrait cette contremarque, il ne pourrait malheureusement pas l’échanger contre la chouette d’or puisque le trophée a été saisi en 2005 par un liquidateur judiciaire.
La société d’édition In Folio avec qui les auteurs avaient un contrat d’édition pour la troisième édition de leur livre d’énigmes, a été mise en liquidation judiciaire en 2004. Le liquidateur judiciaire a alors saisi en tant qu’actif de la société In Folio la chouette d’or qui se trouvait dans un coffre.
C’est sur ce point que les parties sont en désaccord. Selon les auteurs du jeu, la société d’édition n’est pas propriétaire de la chouette. Déboutés en première instance par le tribunal de Nanterre, ils ont fait appel.
« Le seul contrat qui existe est un contrat d’édition concernant le livre d’énigmes et pas la chouette », a expliqué à la cour Me Pascal Couturier avocat de M. Becker qui, en tant que créateur de l’oeuvre d’art, s’estime « légitime propriétaire ».
« Si on découvre la contremarque, pourra-t-on entrer en possession du lot ? » s’est inquiété Me Patrick Le Bouard qui estime aussi que « la chouette ne fait pas partie des actifs de In Folio ».
La cour rendra sa décision le 15 janvier. « En espérant que d’ici là aucun joueur ne trouvera la contremarque », s’inquiètent les avocats des auteurs du jeu.