Archive for the ‘Chouette d’or’ Category

mercredi, février 24th, 2010

Un bon article de Wikipedia

Si jamais il disparait :
=========================
Sur la trace de la chouette d’or
(Redirigé depuis Chouette d’or)
Aller à : Navigation, rechercher
Sur la trace de la Chouette d’Or est un jeu de sagacité organisé sous la forme d’une chasse au trésor.
Sommaire [masquer]
1 Durée
2 Fonctionnement du jeu
3 Repères chronologiques
4 Publications
5 Liens externes
6 Références
Durée [modifier]

Lancée le 15 mai 19931, c’est à ce jour la chasse au trésor ayant la plus grande longévité. Ironie du sort, son concepteur affirmait l’avoir « programmée » pour une période de 8 à 14 mois2 ! Le précédent « record » avait été établi par une chasse britannique intitulée Quest : A Zetetic Treasure Hunt qui aura duré 13 ans et 7 mois (septembre 1992 – mars 2006)3.
Fonctionnement du jeu [modifier]

Pour l’emporter il faut résoudre onze énigmes publiées dans un ouvrage d’une quarantaine de pages (réédité à trois reprises, en 1993 et 1995 et1997). Ce livre vendu à environ 70 000 exemplaires4 est aujourd’hui épuisé chez ses éditeurs successifs, mais est néanmoins disponible au téléchargement5 avec l’accord de l’auteur.
Les énigmes ont été conçues par Max Valentin (mort en 2009) (pseudonyme de Régis Hauser). Chacune d’elles est constituée d’un titre, d’un texte et d’un visuel. Ces visuels sont la reproduction de tableaux originaux6 du peintre et sculpteur Michel Becker. Ils ont été composés selon un cahier des charges établi par Max Valentin. Ils participent donc pleinement à la localisation du trésor.
La résolution des onze énigmes permet d’isoler une zone de la taille d’une ville moyenne située en France métropolitaine. Pour localiser le lieu précis de l’enfouissement à l’intérieur de cette zone il convient de résoudre une douzième et ultime énigme « cachée » au sein des précédentes.
La Chouette d’Or qui constitue le lot principal de cette chasse au trésor est une sculpture réalisée par Michel Becker représentant, comme son nom l’indique, une chouette ailes déployées, d’environ 50 centimètres d’envergure, pour un poids d’environ 10 kg, en or et argent, rehaussée de diamants. Cet objet d’art unique a initialement été estimé à un million de francs (environ 150 000 euros) mais un collectionneur de nationalité suisse7 est entré en contact avec l’auteur pour proposer au futur découvreur la somme de trois millions de francs français (plus de 450 000 euros).
Ce n’est pas la Chouette d’Or elle-même qui a été enterrée, mais sa copie grandeur nature en bronze. La personne qui trouvera cette contremarque pourra l’échanger contre la Chouette d’Or auprès de l’huissier de justice chargé du contrôle du jeu8.
Repères chronologiques [modifier]

La contremarque a été enterrée le 24 avril 1993 à 3H30 du matin9.
Le 3 juin 199310 Max Valentin ouvre un serveur Minitel (3615 MANYA devenu 3615 MAXVAL) destiné à répondre publiquement ou en privé aux questions des joueurs concernant cette chasse. Ce serveur ferme ses portes fin décembre 2001. Durant cette période 38 152 messages publics y auront été composés.11
Un article12 de Florence Aubenas du 13 septembre 1993 et publié dans le journal Libération est le premier d’une longue liste consacré à ce jeu.
Une association à but non lucratif nommée A2CO (Association des Chercheurs de la Chouette d’Or) est fondée en 2003.
Le 4 décembre 2002, un canular circule, prétendant que la Chouette aurait été découverte en Dordogne13.
Le 3 mai 2003 une chasse hommage A la recherche de la mini-chouette d’or est organisée pour célébrer les dix ans du jeu14.
Le 18 octobre 2006, le message n° 73778 15 publié par Max Valentin sur le forum de l’A2CO indique qu’à la suite de la liquidation judiciaire en octobre 2004 de la société chargée de la location du coffre-fort renfermant la Chouette d’Or, celle-ci est depuis près de deux ans en la possession d’un liquidateur judiciaire. Diverses procédures judiciaires aboutissent finalement à l’arrêt rendu le 15 janvier 2009 par la Cour d’Appel de Versailles, qui ordonne au liquidateur de remettre la Chouette d’Or entre les mains de l’huissier de justice chargé de contrôler la bonne fin du jeu16.
Dans la nuit du 23 au 24 avril 2009, 16 ans jour pour jour après l’enfouissement de la contremarque de bronze, Max Valentin, hospitalisé, décède brutalement. Sa chasse au trésor reste néanmoins active17.
Publications [modifier]

Le livre comportant les 11 énigmes a été édité à trois reprises :
Sur La Trace De La CHOUETTE D’OR, Manya, 1993, 42 p. (ISBN 2-87896-067-X)
Sur La Trace De La CHOUETTE D’OR, Hermé & Max Valentin, 1995, 54 p. (ISBN 2-86665-170-7)
Sur La Trace De La CHOUETTE D’OR, Michel Lafon & Editions du Trésor, 1997, 63 p. (ISBN 2-84098-304-4).
Cette troisième édition comporte également l’intégralité des 26 I.S. (Indications Supplémentaires18) officiellement diffusées dans différents médias entre 1993 et 1996.
Liens externes [modifier]

Site officiel de Max Valentin
Lachouette.net Forum des chercheurs de chouette
A2CO: Association des Chercheurs de la Chouette d’Or
Ultimaforsan Forum de chasseurs de chouette
Les-Sans-Hulotte Forum Communauté de joueurs sur la trace de la Chouette d’Or

La 600

mercredi, février 24th, 2010

Finalement, je considere que la 600 est un point bloquant, et déterminant, pour la résolution de la chasse. Je refuse à croire que cette enigme donnerait uniquement un NNP, c’est à dire une autre façon de parler de Dabo, en évoquant sa silhouette. A quoi rimerait de consacrer 3 enigmes sur 10 à un seul endroit? De plus ce serait juste un indice de plus, plutot discutable, et relevant de la devinette.

Non, la 600 est un verrou, et je partage l’analyse de Moonglane que je cite ici.

==============================================
La cause générale, c’est que lorsqu’ils sont bloqués, les chercheurs « devinent » au lieu de s’astreindre à résoudre. Je prends un exemple simple : dans l’énigme 600, le décryptage primaire fournit la phrase LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE. Lorsqu’un chercheur en arrive à ce point, ses efforts de décryptage cessent et il tente, par intuition, de deviner ce qu’est le Navire Noir Perché (NNP). S’il a vu Fort Boyard à la télévision, il sera tenté d’y voir le NNP ; s’il a visité pendant ses vacances la cathédrale de Maguelonne, ou si le château de Peyrepertuse a marqué sa mémoire, il en fera des NNP possibles.

Bref, tout ce que le chercheur peut puiser dans son vécu ou dans sa culture est susceptible de faire l’affaire, quitte à faire coller a posteriori l’entité choisie avec ce que dit l’énigme—au besoin en forçant un peu, mais sans jamais se demander : « Comment, en partant de l’énigme, puis-je honnêtement arriver à ce résultat ? » Cette démarche ne me semble pas logique. Est-ce à dire que, si le NNP est la cathédrale Notre-Dame de l’Épine, et que pour mon malheur je n’ai jamais entendu parler de cet édifice, je n’ai aucune chance de trouver la Chouette ?

Non. Je pense que les énigmes contiennent les éléments nécessaires à leur résolution sans obliger les chercheurs à spéculer au hasard de leurs connaissances ou de leur expérience, et à cet égard l’énigme 36 de la chasse TH 2001, également conçue par Max Valentin, et qui figure parmi mes « Cas d’école », est particulièrement édifiante.

La cause ponctuelle, c’est précisément cette énigme 600 qui est, à mon sens, le véritable verrou de la Chouette. Max a regretté, à l’époque du 3615 MAXVAL, qu’on ne lui pose pas davantage de questions sur cette énigme, mais celle-ci étant, à l’exception de son titre, intégralement cryptée, les interrogations des chercheurs se sont toujours heurtées au refus de l’auteur de commenter des choses n’apparaissant pas en clair dans le livre. Tout juste a-t-il implicitement validé le décryptage des mots « navire noir perché », en novembre 2001, quelques semaines avant la fermeture du 3615 MAXVAL.

Il est vrai que, dans la Chouette, tout est lié à tout, mais il existe une relation spécialement forte entre le NNP de la 600 et la Nef encalminée de la 560 (identique au NNP) ; ensuite, entre la Nef et les Sentinelles de la 650 (géographiquement proches) ; enfin, entre les Sentinelles et la zone finale, comme je l’explique sur les pages concernées et sur la page Super-solution. Aussi longtemps que la 600 ne sera pas « débloquée » (et il y a maintenant bien peu de chances qu’elle le soit avec l’aide de l’auteur!), la chasse aura, je pense, du mal à progresser véritablement.
=========================================================================

J’abandonne tout recherche de lieu relatif à un NNP qui ne releverait de toute façon que de la devinette, donc on cherche à postériori à faire coller à l’énigme, pour me tourner vers une recherche de clé de codage, quelque chose de crypté et d’astucieux.

A propos du N et du compas

mercredi, juillet 1st, 2009

tres bonne remarque trouvée sur le forum de la chouette.net

87243 420 – pourquoi un compas planté dans un N ? (461) – © – alabastrum – 22-04-2009 22:18:51

C’est une allusion au probléme de géométrie dit de Napoleon qui permet de trouver le centre d’un cercle uniquement avec le compas.
Ce probléme est trés intéressant parce que nous allons nous retrouver avec un cercle dont nous ignorons le centre !
D’où vient ce cercle ? mais du ciel bien sùr ! Euh CIEL c’est cherbourg-issoire-epernay et la ville commencant par un L… c’est pas de moi et un grand bravo au chouetteur qui a trouvé çà ! encore chapeau !
===================================

Pas con, l’indice.
On aurait un cercle, et il faut en cherche le centre.
Pas mal.

Mauvais humour? coincidence?

mercredi, juillet 1st, 2009

J’ai un post ici du 21 Avril (Max Valentin est décédé le dans la nuit du 23 au 24)
http://www.thesaumag.fr/viewtopicH.php?topic=3570&forum=9

troublant et interessant.
Info? Intox?
Je n’y crois pas trop, mais il y a des choses interessantes dans ce post

Madits 780 – un condensé

jeudi, janvier 29th, 2009

J’aime bien ce condensé de madits:
« LA 780 COMMENCE OU FINIT LA 530. C’EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU.
« LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN « MOMENT » OU LE PIETON (QUI EST DE DOS – OU ¾ DOS -, PUISQU’IL FAUT TOUT PRECISER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S’ELOIGNE DE VOUS. ILS VONT DONC SE CROISER. CE CROISEMENT S’EFFECTUE SUR LE MÊME AXE.
« LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU’ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L’UN DES PERSONNAGES. L’AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N’EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE, CAR IL N’EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D’UNE BOUSSOLE, D’ETRE D’UNE PRECISION ABSOLUE.
« ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVIDEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DESTINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L’ENIGME SUIVANTE…
« AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTION POURRAIT ETRE LA « CLE » DE LA 780…
« EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANTE, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD ».

des madits, plein d’madits

lundi, janvier 19th, 2009

Un résumé des Madits de la 560 , la fameuse
« MAX A DIT… »

« CARUSBURC » EST UNE VILLE (Fig-Mag).
A CARUSBURC, ON NE VOIT PAS LA LUMIERE PAR L’OUVERTURE (14/11/2000).
L’ENIGME DIT BIEN « ALBION DANS LE DOS ». IL N’EST DONC PAS QUESTION D’AVOIR ALBION DEVANT VOUS A UN QUELCONQUE MOMENT DE CETTE ENIGME ! (17/08/96)
mais
ALBION N’APPARAIT QU’UNE FOIS DANS LE JEU ET NE SERA PAS TOUJOURS « DANS VOTRE DOS » PENDANT LE DEROULEMENT DE CETTE ENIGME (Fig-Mag).
DEPUIS CARUSBURC, IL EST IMPOSSIBLE DE VOIR LA LUMIERE CELESTE PAR L’OUVERTURE.

LE TRAIT EST INACHEVE SUR LE VISUEL (31/01/96).
SON INCLINAISON A DE L’IMPORTANCE MAIS PAS UNE IMPORTANCE CAPITALE. CE N’EST PAS LA PRECISION DE CETTE INCLINAISON QUI EST IMPORTANTE MAIS LE FAIT QU’IL Y AIT INCLINAISON…
L’EMPLACEMENT DU COQUILLAGE PAR RAPPORT AU TRAIT N’A AUCUNE IMPORTANCE (30/07/99).
IL M’EST IMPOSSIBLE DE DIRE SI UN ANGLE A UN ROLE A JOUER DANS CETTE ENIGME. JE PARLE « D’INCLINAISON » POUR NE PAS AVOIR A PARLER « D’ANGLE ». CETTE PRECAUTION A ELLE SEULE DOIT DEJA VOUS DONNER UN DEBUT DE REPONSE.

LA LONGUEUR DE LA PARTIE DU TRAIT VISIBLE SUR LE VISUEL N’A PAS D’IMPORTANCE.
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER JOINT L’OUVERTURE A LA NEF (04/03/96).
LE TRAIT DU VISUEL N’EST PAS CELUI « QU’IL NE FAUT PAS REGRETTER ».

« SANS DEVIER D’UN POUCE » SIGNIFIE « NE COMMETTEZ AUCUNE ERREUR ».
LE CRAYON DU VISUEL EST SYMBOLIQUE. IL POURRAIT S’AGIR DE N’IMPORTE QUEL AUTRE INSTRUMENT A ECRIRE (Fig-Mag).
L’EPAISSEUR DU TRAIT ET SA LONGUEUR SUR LE VISUEL N’ONT PAS D’IMPORTANCE. CE TRAIT PART DE CARUSBURC ET VOUS EN ELOIGNE (Fig-Mag).
LE CRAYON FEND LES EAUX. A VOUS DE TROUVER LESQUELLES. SON SENS DE DEPLACEMENT EST IMPORTANT. CE QU’IL Y A À L’EXTREMITÉ INVISIBLE DU CRAYON EST IMPORTANT !

SOYONS PRECIS : LE TRAIT DU VISUEL INDIQUE QUELQUE CHOSE D’IMPORTANT, ET IL PART DU HAUT DE LA PAGE (NORD) POUR S’EN ECARTER. DANS CETTE ACCEPTION, IL INDIQUE BIEN UNE DIRECTION. MAIS VOUS PARLEZ DE « DIRECTION A SUIVRE » : C’EST ASSEZ FLOU. JE PREFERE « DIRECTION A PRENDRE EN COMPTE », CAR CE TRAIT N’EST PAS UNE ROUTE, ET ON NE PEUT PARLER DE CE TRAIT DANS LE SENS « SUIVEZ TELLE DIRECTION » COMME ON LE FERAIT EN LISANT DES PANNEAUX.

LES DEUX INTERVENTIONS DE NEPTUNE SONT SUR UNE MEME LIGNE DROITE, NON BRISEE.
UNE ILE NE FAIT PAS PARTIE DU DOMAINE DE NEPTUNE.
NEPTUNE EST LE DIEU DES MARINS D’EAU SALEE ET D’EAU DOUCE ! A VOUS DE TROUVER LA SOLUTION !
NEPTUNE VIENT A NOTRE SECOURS DEUX FOIS DE LA MEME FAÇON.
« Peut-il y avoir deux types d’aide différentes de Neptune ? Ex: par l’eau douce et par l’eau de mer ? » C’EST 2 FOIS LA MEME AIDE. (13/06/97) IL Y A QUELQUE CHOSE A FAIRE ENTRE LES DEUX FOIS OU NEPTUNE INTERVIENT.
LORSQUE L’ON VOIT LA NEF PAR L’OUVERTURE, NEPTUNE EST ENCORE EN TRAIN DE NOUS AIDER (Fig-Mag).
L’AIDE DE NEPTUNE S’ARRETE PARCE QUE VOUS AVEZ TROUVE CE QUE VOUS CHERCHEZ.
C’EST UNE IMAGE MAIS NEPTUNE VOUS AIDE DEUX FOIS A MARCHER SUR LES EAUX.
L’ELOIGNEMENT DU SEPTENTRION GLACÉ EST EN EFFET RELATIF!
UNE FOIS LA « NEF ENCALMINEE » DECOUVERTE, VOUS N’AVEZ PLUS BESOIN DE L’AIDE DE NEPTUNE ET IL L’INTERROMPT AUSSITOT (Fig-Mag).
LA 560 FINIT QUAND VOUS AVEZ TROUVÉ LA NEF.

LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A « TROUVER » DANS LA 560, MAIS PAS LA DERNIERE CHOSE A FAIRE PUISQU’IL FAUT TIRER LE FAMEUX TRAIT DONT PARLE L’ENIGME. LA NEF SE TROUVE A L’ISSUE DE CETTE ACTION. LE « LA » DE LA 650 EST BIEN L’ENDROIT OU VOUS ETES EN SORTANT DE L’ENIGME PRECEDENTE. J’AI CONFIRME CELA A DE MULTIPLES REPRISES, MAIS JE LE RECONFIRME VOLONTIERS !
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER N’A PAS COMME POINT DE DEPART LA NEF ENCALMINEE. NI L’OUVERTURE.

« VOIR » = TROUVER.

LA NEF EST EN FRANCE METROPOLITAINE ET EST TANGIBLE. CE TERME DE « NEF ENCALMINEE » EST DESCRIPTIF; CE N’EST NI UN NOM OFFICIEL NI UN TERME GENERIQUE. LE DESCRIPTIF « NEF ENCALMINEE » EST PLUS PARLANT QUE SON NOM GENERIQUE. ELLE EST AU-DESSUS DU NIVEAU DE LA MER. ELLE EST ENCALMINEE JUSQU’A SA PROPRE DISPARITION OU JUSQU’A LA FIN DU MONDE ! C’EST-A-DIRE QU’ENTRE AUJOURD’HUI ET SA DISPARITION, LA NEF NE NAVIGUERA PAS.
ELLE EST ENCALMINEE, CE QUI SIGNIFIE EN EFFET « IMMOBILISEE FAUTE DE VENT ». MAIS CETTE EXPRESSION NE CONCERNE PAS SEULEMENT LES VOILIERS.

LA NEF EST TANGIBLE. ON PEUT DONC LA TOUCHER.
ELLE SE TROUVE DANS UN LIEU, MAIS N’EST PAS UN LIEU (21/06/97) mais lorsque le 05/09/2000 je rappelle à Max cette dernière formule, il me répond :
J’AI DIT QUE LA NEF SE TROUVAIT DANS UN LIEU, ET, A UNE AUTRE QUESTION PORTANT SUR LA QUALITE DE « LIEU » (COMMUNE, PAR EXEMPLE), J’AI REPONDU QU’ELLE N’ETAIT PAS un lieu. JE CROIS QU’IL Y A EU AMALGAME ENTRE CES DEUX REPONSES, ET QUE CET AMALGAME EST PLUTOT INDIGESTE !

LA NEF A UNE CERTAINE REPUTATION ! MAIS IL EST SUR QU’ELLE EST MOINS CONNUE QUE LA JOCONDE, LA CATHEDRALE DE CHARTRES OU LE MONT BLANC ! (01/03/96)
LA NEF A DEJA VU DES FOULES QUI PASSAIENT OU QUI S’Y RENDAIENT ! (30/10/96)
LA NEF N’EST PAS VISIBLE DE LA LUNE. ELLE EST TOTALEMENT IMMOBILE.
LA NEF N’EST PAS UN OBJET INDUSTRIEL FABRIQUE A LA CHAINE DONC ELLE NE PEUT ETRE QU’UNIQUE (07/01/98).

Q/R du 21/09/99 : Question : AU DEBUT DE LA 560, ON NOUS DEMANDE DE NE PAS DEMANDER SON RESTE. OK. MAIS SERA-T-IL UTILE DE LE FAIRE PLUS TARD ? MERCI*FARLEN
Réponse : TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, FARLEN, C’EST QUE C’EST UNE EXCELLENTE QUESTION, A LAQUELLE, HELAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE. MAIS ELLE EST EXCELLENTE, VRAIMENT. AMITIES — MAX

Protégé : 530 – Les MAdits et les commentaires a Telgar

mardi, janvier 6th, 2009

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

un visuel qui titille

samedi, janvier 3rd, 2009

Agrandissez la photo et comparez avec le visuel.. troublant! http://nicolas.giret.9online.fr/data/560.htm 

Protégé : Nee Clef en Main – Nef Encalminée

dimanche, octobre 22nd, 2006

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : Date Conception du Jeu

dimanche, octobre 22nd, 2006

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :