Archive for février, 2010

mercredi, février 24th, 2010

Un bon article de Wikipedia

Si jamais il disparait :
=========================
Sur la trace de la chouette d’or
(Redirigé depuis Chouette d’or)
Aller à : Navigation, rechercher
Sur la trace de la Chouette d’Or est un jeu de sagacité organisé sous la forme d’une chasse au trésor.
Sommaire [masquer]
1 Durée
2 Fonctionnement du jeu
3 Repères chronologiques
4 Publications
5 Liens externes
6 Références
Durée [modifier]

Lancée le 15 mai 19931, c’est à ce jour la chasse au trésor ayant la plus grande longévité. Ironie du sort, son concepteur affirmait l’avoir « programmée » pour une période de 8 à 14 mois2 ! Le précédent « record » avait été établi par une chasse britannique intitulée Quest : A Zetetic Treasure Hunt qui aura duré 13 ans et 7 mois (septembre 1992 – mars 2006)3.
Fonctionnement du jeu [modifier]

Pour l’emporter il faut résoudre onze énigmes publiées dans un ouvrage d’une quarantaine de pages (réédité à trois reprises, en 1993 et 1995 et1997). Ce livre vendu à environ 70 000 exemplaires4 est aujourd’hui épuisé chez ses éditeurs successifs, mais est néanmoins disponible au téléchargement5 avec l’accord de l’auteur.
Les énigmes ont été conçues par Max Valentin (mort en 2009) (pseudonyme de Régis Hauser). Chacune d’elles est constituée d’un titre, d’un texte et d’un visuel. Ces visuels sont la reproduction de tableaux originaux6 du peintre et sculpteur Michel Becker. Ils ont été composés selon un cahier des charges établi par Max Valentin. Ils participent donc pleinement à la localisation du trésor.
La résolution des onze énigmes permet d’isoler une zone de la taille d’une ville moyenne située en France métropolitaine. Pour localiser le lieu précis de l’enfouissement à l’intérieur de cette zone il convient de résoudre une douzième et ultime énigme « cachée » au sein des précédentes.
La Chouette d’Or qui constitue le lot principal de cette chasse au trésor est une sculpture réalisée par Michel Becker représentant, comme son nom l’indique, une chouette ailes déployées, d’environ 50 centimètres d’envergure, pour un poids d’environ 10 kg, en or et argent, rehaussée de diamants. Cet objet d’art unique a initialement été estimé à un million de francs (environ 150 000 euros) mais un collectionneur de nationalité suisse7 est entré en contact avec l’auteur pour proposer au futur découvreur la somme de trois millions de francs français (plus de 450 000 euros).
Ce n’est pas la Chouette d’Or elle-même qui a été enterrée, mais sa copie grandeur nature en bronze. La personne qui trouvera cette contremarque pourra l’échanger contre la Chouette d’Or auprès de l’huissier de justice chargé du contrôle du jeu8.
Repères chronologiques [modifier]

La contremarque a été enterrée le 24 avril 1993 à 3H30 du matin9.
Le 3 juin 199310 Max Valentin ouvre un serveur Minitel (3615 MANYA devenu 3615 MAXVAL) destiné à répondre publiquement ou en privé aux questions des joueurs concernant cette chasse. Ce serveur ferme ses portes fin décembre 2001. Durant cette période 38 152 messages publics y auront été composés.11
Un article12 de Florence Aubenas du 13 septembre 1993 et publié dans le journal Libération est le premier d’une longue liste consacré à ce jeu.
Une association à but non lucratif nommée A2CO (Association des Chercheurs de la Chouette d’Or) est fondée en 2003.
Le 4 décembre 2002, un canular circule, prétendant que la Chouette aurait été découverte en Dordogne13.
Le 3 mai 2003 une chasse hommage A la recherche de la mini-chouette d’or est organisée pour célébrer les dix ans du jeu14.
Le 18 octobre 2006, le message n° 73778 15 publié par Max Valentin sur le forum de l’A2CO indique qu’à la suite de la liquidation judiciaire en octobre 2004 de la société chargée de la location du coffre-fort renfermant la Chouette d’Or, celle-ci est depuis près de deux ans en la possession d’un liquidateur judiciaire. Diverses procédures judiciaires aboutissent finalement à l’arrêt rendu le 15 janvier 2009 par la Cour d’Appel de Versailles, qui ordonne au liquidateur de remettre la Chouette d’Or entre les mains de l’huissier de justice chargé de contrôler la bonne fin du jeu16.
Dans la nuit du 23 au 24 avril 2009, 16 ans jour pour jour après l’enfouissement de la contremarque de bronze, Max Valentin, hospitalisé, décède brutalement. Sa chasse au trésor reste néanmoins active17.
Publications [modifier]

Le livre comportant les 11 énigmes a été édité à trois reprises :
Sur La Trace De La CHOUETTE D’OR, Manya, 1993, 42 p. (ISBN 2-87896-067-X)
Sur La Trace De La CHOUETTE D’OR, Hermé & Max Valentin, 1995, 54 p. (ISBN 2-86665-170-7)
Sur La Trace De La CHOUETTE D’OR, Michel Lafon & Editions du Trésor, 1997, 63 p. (ISBN 2-84098-304-4).
Cette troisième édition comporte également l’intégralité des 26 I.S. (Indications Supplémentaires18) officiellement diffusées dans différents médias entre 1993 et 1996.
Liens externes [modifier]

Site officiel de Max Valentin
Lachouette.net Forum des chercheurs de chouette
A2CO: Association des Chercheurs de la Chouette d’Or
Ultimaforsan Forum de chasseurs de chouette
Les-Sans-Hulotte Forum Communauté de joueurs sur la trace de la Chouette d’Or

La 600

mercredi, février 24th, 2010

Finalement, je considere que la 600 est un point bloquant, et déterminant, pour la résolution de la chasse. Je refuse à croire que cette enigme donnerait uniquement un NNP, c’est à dire une autre façon de parler de Dabo, en évoquant sa silhouette. A quoi rimerait de consacrer 3 enigmes sur 10 à un seul endroit? De plus ce serait juste un indice de plus, plutot discutable, et relevant de la devinette.

Non, la 600 est un verrou, et je partage l’analyse de Moonglane que je cite ici.

==============================================
La cause générale, c’est que lorsqu’ils sont bloqués, les chercheurs « devinent » au lieu de s’astreindre à résoudre. Je prends un exemple simple : dans l’énigme 600, le décryptage primaire fournit la phrase LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE. Lorsqu’un chercheur en arrive à ce point, ses efforts de décryptage cessent et il tente, par intuition, de deviner ce qu’est le Navire Noir Perché (NNP). S’il a vu Fort Boyard à la télévision, il sera tenté d’y voir le NNP ; s’il a visité pendant ses vacances la cathédrale de Maguelonne, ou si le château de Peyrepertuse a marqué sa mémoire, il en fera des NNP possibles.

Bref, tout ce que le chercheur peut puiser dans son vécu ou dans sa culture est susceptible de faire l’affaire, quitte à faire coller a posteriori l’entité choisie avec ce que dit l’énigme—au besoin en forçant un peu, mais sans jamais se demander : « Comment, en partant de l’énigme, puis-je honnêtement arriver à ce résultat ? » Cette démarche ne me semble pas logique. Est-ce à dire que, si le NNP est la cathédrale Notre-Dame de l’Épine, et que pour mon malheur je n’ai jamais entendu parler de cet édifice, je n’ai aucune chance de trouver la Chouette ?

Non. Je pense que les énigmes contiennent les éléments nécessaires à leur résolution sans obliger les chercheurs à spéculer au hasard de leurs connaissances ou de leur expérience, et à cet égard l’énigme 36 de la chasse TH 2001, également conçue par Max Valentin, et qui figure parmi mes « Cas d’école », est particulièrement édifiante.

La cause ponctuelle, c’est précisément cette énigme 600 qui est, à mon sens, le véritable verrou de la Chouette. Max a regretté, à l’époque du 3615 MAXVAL, qu’on ne lui pose pas davantage de questions sur cette énigme, mais celle-ci étant, à l’exception de son titre, intégralement cryptée, les interrogations des chercheurs se sont toujours heurtées au refus de l’auteur de commenter des choses n’apparaissant pas en clair dans le livre. Tout juste a-t-il implicitement validé le décryptage des mots « navire noir perché », en novembre 2001, quelques semaines avant la fermeture du 3615 MAXVAL.

Il est vrai que, dans la Chouette, tout est lié à tout, mais il existe une relation spécialement forte entre le NNP de la 600 et la Nef encalminée de la 560 (identique au NNP) ; ensuite, entre la Nef et les Sentinelles de la 650 (géographiquement proches) ; enfin, entre les Sentinelles et la zone finale, comme je l’explique sur les pages concernées et sur la page Super-solution. Aussi longtemps que la 600 ne sera pas « débloquée » (et il y a maintenant bien peu de chances qu’elle le soit avec l’aide de l’auteur!), la chasse aura, je pense, du mal à progresser véritablement.
=========================================================================

J’abandonne tout recherche de lieu relatif à un NNP qui ne releverait de toute façon que de la devinette, donc on cherche à postériori à faire coller à l’énigme, pour me tourner vers une recherche de clé de codage, quelque chose de crypté et d’astucieux.

toujours le msyterieux trouveur de chouette…

mercredi, février 3rd, 2010

Il a le mérite d’avoir du suivi dans ses idées et dans ses posts. Rien que pour ça je continue à le suivre, et respecte ses propositions.

Le 27/01
============================================================================
http://www.lepost.fr/article/2010/01/27/1910376_la-chouette-d-or-enfin-trouvee-adieu-bourges.html

Après avoir trouvé La Main De Dieu, voici la deuxième solution de cette magnifique chasse . il s’agit d’un autre rébus : celui la 530. En vérité, le coq représente St-Véran, le village le plus haut d’Europe, où le coq picore les étoiles . Ce village est le début de la solution de l’énigme textuelle ( sein = saint, 2+3 = 5 ou V, cherchant leur chemin = errant ) . Quand au visuel, ce qui se trouve derrière le coq est le col de St-Véran, la solution totale de cette énigme . Il est possible de trouver facilement une photo aérienne de cette photo à St-véran même ! Et bien sur, vous venez de trouver l’Ouverture …comme moi le 26 décembre 1994 !!!

Le mois prochain, je détruit l’hypothèse du col de Roncevaux…
============================================================================

le 14/01
============================================================================
http://www.lepost.fr/article/2010/01/14/1887551_la-chouette-d-or-enfin-trouvee-des-aides.html

Tout d’abord, il y a trois lectures différentes des visuels :

la première nous fait voyager sur plus de 500 kms, ainsi que dans une zone de départ ( le Queyras, trouvé le 26 décembre 94 ) et dans une zone d’arrivée ( trouvée le 5 février 2000 )

la deuxième nous fait marcher un peu plus d’une heure ( deux en 93 ! ) afin de trouver le site sur la zone d’arrivée ( localisé le 26 juillet 2000 )

la dernière nous fait trouver la cache pile-poil sur ce site ( trouvée l’été dernier sous un orage le dernier jour de mes vacances… d’où abandon ! )

Tous les madits de Max Valentin valident mes solutions, au pire ils ne les contredisent pas !

Bien que Max me semblait d’une grande rigueur dans ses réponses, il s’est fourvoyé sur l’article 5 du réglement qui précise que sera réputée gagnante la personne qui, la première, aura résolu l’énigme finale permettant de localiser la cache ! Bien que seul l’article 5 compte, Max nous a expliqué en long et en large que trouver le lieu nous fera réputer gagnant et ainsi entrer dans le livre des solutions mais déterrer l’oiseau nous fera déclarer gagnant. Pourtant l’article étant clair, et ayant localisé la cache à 5 mètres près ( localiser, c’est pas trouver pile-poil !!! ), je suis réputé le gagnant depuis l’an 2000. Max m’a toujours refusé cette victoire.

J’ai toujours avancé grâce aux visuels… les textes validant mes réponses plusieurs mois après mes trouvailles !!!

Quelques tuyaux :

le morse est d’un grand secours pour localiser la cache.

l’équerre donne une zone .

le coq fait dans le pile-poil ( ou pile-plume ! )

La rosse est un rocher !

derrière la clef se trouve un coeur jaune !

le personnage de la B est Dieu.

L’épée n’est pas à Roncevaux

L’ouverture ne désigne qu’un mot, pas 36… ( Col, colle, Kohl… ) mais plusieurs lieux ( exemple Col de Roncevaux, Col du Pertuis, Col du petit bonhomme, Col du noyé … )

Voilà ! bonne continuation

============================================================================

Le 09/01
============================================================================
http://www.lepost.fr/article/2010/01/08/1876267_la-chouette-d-or-enfin-trouvee-la-reponse-peut-etre-en-juillet.html

A défaut de trouver un client pour les solutions, j’ai un ami qui va aller fouiller à ma place la cache. Il connait les solutions qui se trouvent sur le Post, ainsi que le lieu final.

Il ne me demande que les 1000 bouteilles de vin en échange du trou à creuser !

Marché conclu, Jéjé ! Vivement Juillet…

Au fait, mon surnom, c’est en hommage à Dabo, mon joli petit village lorrain sinistré, en guerre contre les lapins de garenne qui creusent la terre n’importe où, n’importe comment et pour n’importe quoi !

Y en a des qui …
============================================================================

Voila, a suivre en Fevrier, et moi je dis que va falloir discuter de ça autour d’un plat exotique.