Finalement, je considere que la 600 est un point bloquant, et déterminant, pour la résolution de la chasse. Je refuse à croire que cette enigme donnerait uniquement un NNP, c’est à dire une autre façon de parler de Dabo, en évoquant sa silhouette. A quoi rimerait de consacrer 3 enigmes sur 10 à un seul endroit? De plus ce serait juste un indice de plus, plutot discutable, et relevant de la devinette.
Non, la 600 est un verrou, et je partage l’analyse de Moonglane que je cite ici.
==============================================
La cause générale, cest que lorsquils sont bloqués, les chercheurs « devinent » au lieu de sastreindre à résoudre. Je prends un exemple simple : dans lénigme 600, le décryptage primaire fournit la phrase LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE. Lorsquun chercheur en arrive à ce point, ses efforts de décryptage cessent et il tente, par intuition, de deviner ce quest le Navire Noir Perché (NNP). Sil a vu Fort Boyard à la télévision, il sera tenté dy voir le NNP ; sil a visité pendant ses vacances la cathédrale de Maguelonne, ou si le château de Peyrepertuse a marqué sa mémoire, il en fera des NNP possibles.
Bref, tout ce que le chercheur peut puiser dans son vécu ou dans sa culture est susceptible de faire laffaire, quitte à faire coller a posteriori lentité choisie avec ce que dit lénigmeau besoin en forçant un peu, mais sans jamais se demander : « Comment, en partant de lénigme, puis-je honnêtement arriver à ce résultat ? » Cette démarche ne me semble pas logique. Est-ce à dire que, si le NNP est la cathédrale Notre-Dame de lÉpine, et que pour mon malheur je nai jamais entendu parler de cet édifice, je nai aucune chance de trouver la Chouette ?
Non. Je pense que les énigmes contiennent les éléments nécessaires à leur résolution sans obliger les chercheurs à spéculer au hasard de leurs connaissances ou de leur expérience, et à cet égard lénigme 36 de la chasse TH 2001, également conçue par Max Valentin, et qui figure parmi mes « Cas décole », est particulièrement édifiante.
La cause ponctuelle, cest précisément cette énigme 600 qui est, à mon sens, le véritable verrou de la Chouette. Max a regretté, à lépoque du 3615 MAXVAL, quon ne lui pose pas davantage de questions sur cette énigme, mais celle-ci étant, à lexception de son titre, intégralement cryptée, les interrogations des chercheurs se sont toujours heurtées au refus de lauteur de commenter des choses napparaissant pas en clair dans le livre. Tout juste a-t-il implicitement validé le décryptage des mots « navire noir perché », en novembre 2001, quelques semaines avant la fermeture du 3615 MAXVAL.
Il est vrai que, dans la Chouette, tout est lié à tout, mais il existe une relation spécialement forte entre le NNP de la 600 et la Nef encalminée de la 560 (identique au NNP) ; ensuite, entre la Nef et les Sentinelles de la 650 (géographiquement proches) ; enfin, entre les Sentinelles et la zone finale, comme je lexplique sur les pages concernées et sur la page Super-solution. Aussi longtemps que la 600 ne sera pas « débloquée » (et il y a maintenant bien peu de chances quelle le soit avec laide de lauteur!), la chasse aura, je pense, du mal à progresser véritablement.
=========================================================================
J’abandonne tout recherche de lieu relatif à un NNP qui ne releverait de toute façon que de la devinette, donc on cherche à postériori à faire coller à l’énigme, pour me tourner vers une recherche de clé de codage, quelque chose de crypté et d’astucieux.