Archive for the ‘Solution Finale (12e)’ Category

La 600

mercredi, février 24th, 2010

Finalement, je considere que la 600 est un point bloquant, et déterminant, pour la résolution de la chasse. Je refuse à croire que cette enigme donnerait uniquement un NNP, c’est à dire une autre façon de parler de Dabo, en évoquant sa silhouette. A quoi rimerait de consacrer 3 enigmes sur 10 à un seul endroit? De plus ce serait juste un indice de plus, plutot discutable, et relevant de la devinette.

Non, la 600 est un verrou, et je partage l’analyse de Moonglane que je cite ici.

==============================================
La cause générale, c’est que lorsqu’ils sont bloqués, les chercheurs « devinent » au lieu de s’astreindre à résoudre. Je prends un exemple simple : dans l’énigme 600, le décryptage primaire fournit la phrase LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE. Lorsqu’un chercheur en arrive à ce point, ses efforts de décryptage cessent et il tente, par intuition, de deviner ce qu’est le Navire Noir Perché (NNP). S’il a vu Fort Boyard à la télévision, il sera tenté d’y voir le NNP ; s’il a visité pendant ses vacances la cathédrale de Maguelonne, ou si le château de Peyrepertuse a marqué sa mémoire, il en fera des NNP possibles.

Bref, tout ce que le chercheur peut puiser dans son vécu ou dans sa culture est susceptible de faire l’affaire, quitte à faire coller a posteriori l’entité choisie avec ce que dit l’énigme—au besoin en forçant un peu, mais sans jamais se demander : « Comment, en partant de l’énigme, puis-je honnêtement arriver à ce résultat ? » Cette démarche ne me semble pas logique. Est-ce à dire que, si le NNP est la cathédrale Notre-Dame de l’Épine, et que pour mon malheur je n’ai jamais entendu parler de cet édifice, je n’ai aucune chance de trouver la Chouette ?

Non. Je pense que les énigmes contiennent les éléments nécessaires à leur résolution sans obliger les chercheurs à spéculer au hasard de leurs connaissances ou de leur expérience, et à cet égard l’énigme 36 de la chasse TH 2001, également conçue par Max Valentin, et qui figure parmi mes « Cas d’école », est particulièrement édifiante.

La cause ponctuelle, c’est précisément cette énigme 600 qui est, à mon sens, le véritable verrou de la Chouette. Max a regretté, à l’époque du 3615 MAXVAL, qu’on ne lui pose pas davantage de questions sur cette énigme, mais celle-ci étant, à l’exception de son titre, intégralement cryptée, les interrogations des chercheurs se sont toujours heurtées au refus de l’auteur de commenter des choses n’apparaissant pas en clair dans le livre. Tout juste a-t-il implicitement validé le décryptage des mots « navire noir perché », en novembre 2001, quelques semaines avant la fermeture du 3615 MAXVAL.

Il est vrai que, dans la Chouette, tout est lié à tout, mais il existe une relation spécialement forte entre le NNP de la 600 et la Nef encalminée de la 560 (identique au NNP) ; ensuite, entre la Nef et les Sentinelles de la 650 (géographiquement proches) ; enfin, entre les Sentinelles et la zone finale, comme je l’explique sur les pages concernées et sur la page Super-solution. Aussi longtemps que la 600 ne sera pas « débloquée » (et il y a maintenant bien peu de chances qu’elle le soit avec l’aide de l’auteur!), la chasse aura, je pense, du mal à progresser véritablement.
=========================================================================

J’abandonne tout recherche de lieu relatif à un NNP qui ne releverait de toute façon que de la devinette, donc on cherche à postériori à faire coller à l’énigme, pour me tourner vers une recherche de clé de codage, quelque chose de crypté et d’astucieux.

toujours le msyterieux trouveur de chouette…

mercredi, février 3rd, 2010

Il a le mérite d’avoir du suivi dans ses idées et dans ses posts. Rien que pour ça je continue à le suivre, et respecte ses propositions.

Le 27/01
============================================================================
http://www.lepost.fr/article/2010/01/27/1910376_la-chouette-d-or-enfin-trouvee-adieu-bourges.html

Après avoir trouvé La Main De Dieu, voici la deuxième solution de cette magnifique chasse . il s’agit d’un autre rébus : celui la 530. En vérité, le coq représente St-Véran, le village le plus haut d’Europe, où le coq picore les étoiles . Ce village est le début de la solution de l’énigme textuelle ( sein = saint, 2+3 = 5 ou V, cherchant leur chemin = errant ) . Quand au visuel, ce qui se trouve derrière le coq est le col de St-Véran, la solution totale de cette énigme . Il est possible de trouver facilement une photo aérienne de cette photo à St-véran même ! Et bien sur, vous venez de trouver l’Ouverture …comme moi le 26 décembre 1994 !!!

Le mois prochain, je détruit l’hypothèse du col de Roncevaux…
============================================================================

le 14/01
============================================================================
http://www.lepost.fr/article/2010/01/14/1887551_la-chouette-d-or-enfin-trouvee-des-aides.html

Tout d’abord, il y a trois lectures différentes des visuels :

la première nous fait voyager sur plus de 500 kms, ainsi que dans une zone de départ ( le Queyras, trouvé le 26 décembre 94 ) et dans une zone d’arrivée ( trouvée le 5 février 2000 )

la deuxième nous fait marcher un peu plus d’une heure ( deux en 93 ! ) afin de trouver le site sur la zone d’arrivée ( localisé le 26 juillet 2000 )

la dernière nous fait trouver la cache pile-poil sur ce site ( trouvée l’été dernier sous un orage le dernier jour de mes vacances… d’où abandon ! )

Tous les madits de Max Valentin valident mes solutions, au pire ils ne les contredisent pas !

Bien que Max me semblait d’une grande rigueur dans ses réponses, il s’est fourvoyé sur l’article 5 du réglement qui précise que sera réputée gagnante la personne qui, la première, aura résolu l’énigme finale permettant de localiser la cache ! Bien que seul l’article 5 compte, Max nous a expliqué en long et en large que trouver le lieu nous fera réputer gagnant et ainsi entrer dans le livre des solutions mais déterrer l’oiseau nous fera déclarer gagnant. Pourtant l’article étant clair, et ayant localisé la cache à 5 mètres près ( localiser, c’est pas trouver pile-poil !!! ), je suis réputé le gagnant depuis l’an 2000. Max m’a toujours refusé cette victoire.

J’ai toujours avancé grâce aux visuels… les textes validant mes réponses plusieurs mois après mes trouvailles !!!

Quelques tuyaux :

le morse est d’un grand secours pour localiser la cache.

l’équerre donne une zone .

le coq fait dans le pile-poil ( ou pile-plume ! )

La rosse est un rocher !

derrière la clef se trouve un coeur jaune !

le personnage de la B est Dieu.

L’épée n’est pas à Roncevaux

L’ouverture ne désigne qu’un mot, pas 36… ( Col, colle, Kohl… ) mais plusieurs lieux ( exemple Col de Roncevaux, Col du Pertuis, Col du petit bonhomme, Col du noyé … )

Voilà ! bonne continuation

============================================================================

Le 09/01
============================================================================
http://www.lepost.fr/article/2010/01/08/1876267_la-chouette-d-or-enfin-trouvee-la-reponse-peut-etre-en-juillet.html

A défaut de trouver un client pour les solutions, j’ai un ami qui va aller fouiller à ma place la cache. Il connait les solutions qui se trouvent sur le Post, ainsi que le lieu final.

Il ne me demande que les 1000 bouteilles de vin en échange du trou à creuser !

Marché conclu, Jéjé ! Vivement Juillet…

Au fait, mon surnom, c’est en hommage à Dabo, mon joli petit village lorrain sinistré, en guerre contre les lapins de garenne qui creusent la terre n’importe où, n’importe comment et pour n’importe quoi !

Y en a des qui …
============================================================================

Voila, a suivre en Fevrier, et moi je dis que va falloir discuter de ça autour d’un plat exotique.

A suivre…pas à pas et mois par mois, mais pas que par moi

mercredi, décembre 30th, 2009

C est rigolo les jeux de mots à la maxval 🙂
Bref, des articles à suivre, peu de crédibilité, comme d’habitude, mais ça peut donner des nouvelles pistes, horizons, angles d’attques…qui sait?

http://www.lepost.fr/article/2009/09/30/1720325_1-000-000-d-euros-contre-la-localisation-de-la-chouette-d-or.html
Bonjour.
Avec la mort de Max Valentin, le créateur de la chasse au trésor ‘Sur la trace de la chouette d’or’ , il semblerai que celle-ci soit définitivement devenue hors de portée des chasseurs.Déçu
Si vous le permettez, je pourrai vous prouver qu’il n’en est rien . Je connais le site exact de la cache pour l’avoir maintes fois piétinée avant de l’avoir localisée Bouche cousue. Malheureusement, seul dans cette chasse et malade, je ne veux et ne peux plus me déplacer. J’ai décidé ( après non-réponse de Michel Becker et de l’équipe de Maxvalentin.com ) de vendre toutes les solutions de cette chasse et ce devant notaireAvare. Cette somme, je ne la toucherais seulement qu’après la découverte du trésor par le futur inventeur. Pour prouver à cette personne la véracité de mes solutions, je vous propose de diffuser quelques solutions ( les premières et les plus faciles, confirmées personnellement par Max Valentin le 26 décembre 1994 !!! )), à raison d’une solution par mois, vérifiables et sans ambiguïtés. Ces solutions seront la logique du jeu, l’énigme B (avec risque de polémique), l’ouverture, l’épée dans le rocher, la clé, la taille du visuel. Si ce trésor est découvert par un quidam avant la vente des solutions, ce sera à l’endroit que je connais Clin d’oeil, et donc il y aura procès car d’après l’article 5 du jeu, la première personne qui localise le trésor est le gagnant, et je possède des photos datées de l’endroit Pied de nez !!!
Voici donc la première révélation de cette chasse : la logique du jeu.

Sur le 3615 MANYA, première messagerie de la chasse  » Sur la trace de la chouette d’or  » était noté le principe même de cette chasse, avant le réglement et les énigmes. Il y était écris que les visuels étaient des plans !!!!! Je ne connais pas un seul chercheur qui est lu et retenu ce principe . Et pourtant cet indice nous indiquait la façon de trouver l’oiseau d’or : en déchiffrant des rébus. Ex : une croix peut, par analogie, indiquer METZ ( messe ). Ou un lion indiquer LYON, une canne ou une cane indiquer CANNES …
En novembre, je vous parlerai de la taille des visuels et de la marque de ma carte ( pas vraiment celle dont tout le monde pense ! ).
En décembre,je vous donnerai la première énigme : la main à la clef .
En janvier je vous parlerai de cette fameuse énigme B.

Voilà. Bien sur, si quelqu’un est interressé pour déterrer l’oiseau et me convaincre en euro de lui donner l’emplacement de la cache, on oublies tout.
A vous …

http://www.lepost.fr/article/2009/10/30/1767790_1-000-000-d-euros-contre-la-localisation-de-la-chouette-d-or-dimensions-des-visuels-et-marque-de-la-carte.html

Les visuels confirment la logique de cette chasse. Les 4 cotés de certains visuels sont des latitudes et des longitudes qui apparaissent sur la carte, et ce au millimètre près ! Ce qui confirme que les indices sont des rébus noyés dans des plans.
Quand à la carte, il ne s’agit pas d’une carte de la France entière étalée sur une page, mais d’un atlas routier de la France de la marque Recta Foldex, ce qui va à l’encontre de ce que beaucoup de chercheurs pensaient avoir trouvé. Dans cet atlas, plusieurs pages serviront à localiser l’oiseau d’or. Les preuves les mois prochains…

http://www.lepost.fr/article/2009/11/29/1815929_la-chouette-d-or-enfin-trouvee-la-premiere-solution-partielle.html
Voici maintenant la 1ère solution de la première énigme : la main à la clé. Il s’agit de LA MAIN DE DIEU, montagne du QUEYRAS. Cette montagne ressemble à une main (ou à un bateau échoué dans du sable, vu de la cache ). La justification de cette solution viendra plus tard.
La deuxième solution ( la clé ) ne sera comprise que sur le site même !
 » Con’s entrées  » d’aberrations, les forums sont à fuir ! La seule chose interressante trouvée sur un forum non-officiel est une confirmation de la chose importante à trouver en 780 ! C’est tout. Les idées novatrices sont aussitôt écrites, aussitôt détruites par des pseudo connaisseurs vantards et désirant passer à la TV pour étaler leur  » coucou, c’est moi « , plutôt que des départs de solutions, suivis par quelques moutons de Panurge qui n’ont que faire des déclarations de Max . Personne n’a vérifié mes solutions, à la portée d’un enfant de 10 ans ( la vérification, pas les solutions ) ! Mais tout le monde m’a enterré parce que je pensais pas comme eux ! Je les enterre à mon tour …pour l’Eternité !!!
L’année prochaine débutera avec une polémique sur la B, la preuve des rébus et la zone de départ de la chasse… qui est loin de la zone finale.

http://www.lepost.fr/article/2009/12/28/1861001_la-chouette-d-or-enfin-trouvee-confirmation-du-rebus.html
* Max a toujours dit que l’énigme B ne donnait que l’ordre des énigmes. Mais Max connaissait-il tout des visuels de Michel Becker ? Car le visuel est irréfutablement un rébus ( seule la page de gauche donne un ordre ) et ce rébus donne un placement …géographique : la zone de départ de la quête ! Et pour être plus précis cette zone nous fais visiter un sublime Queyras ( on verra cela les mois prochains ! )
* Nous avons tout d’abord la Main de Dieu, montagne du Queyras. Elle est à placer sous la main gauche du personnage ( Dieu en l’occurence …). La main droite est la pointe de Saume. Cherchez maintenant sur l’Atlas Routier France de chez Foldex la Tête de l’Homme et St-Ours, au Nord Nord-Est de Barcelonnette. Vous avez trouvé… ?
* Non …? Vous êtes surement sur une carte Michelin … !
* Si oui, appliquez l’énigme B sur votre atlas en posant les deux mains sur la Pointe de Saume et la Montagne de Dieu, et vous trouverez tout en bas à droite sur le visuel une petite tête d’homme et un ours !!! D’autres rébus confirmeront cette zone alpine.
* Voilà, vous avez une partie de cet ordre, réfuté par la quasi-totalité des « professionnels » de cette chasse qui sévissent sur les forums, et qui n’ont jamais essayé d’y voir plus clair. Il n’y a de pires aveugles…
* Quand au visuel, il est bien connu qu’un trésor est enterré au pied d’un arc-en-ciel, d’où son importance … CQFD.
* Et quant aux nuages gris qui flottent au-dessus de l’arc-en-ciel, ils auront une immense valeur sur le site même de la cache. Soyez aux RDV les mois prochains !!!

Asta la Vista

jeudi, avril 30th, 2009

Bon, MAx Valentin, alias Régis Hauser, est mort dans la nuit du 23 au 34 avril 2009.
Un communiqué sur son site ici

Je vais avoir du mal à continuer la recherche sans que l’auteur soit la pour féliciter celui qui aurait trouvé.

Pensées à son entourage et aux chouetteurs qui ont perdu l’auteur d’une enigme attachante et qui aura occupé bien des temps libres, avec un peu rêve à la clef.

Telgar

Redynamisons (redynamitons?) la chouette d’or

mercredi, mars 18th, 2009

Une inititiative qui va dans le sens de nos dicussions. J’y adhere !

Voir ici

Protégé : Rapide, le Max

dimanche, octobre 22nd, 2006

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : Ca calme quand meme

dimanche, octobre 22nd, 2006

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : troublant quand même..

samedi, octobre 14th, 2006

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :