Archive for janvier, 2009

Une belle approche

jeudi, janvier 29th, 2009

Une belle approche

Tres belle approche, originale, mais non aboutie, comme tant d’autres.
Elle m’oriente sur une piste d’ailleurs….

Madits 780 – un condensé

jeudi, janvier 29th, 2009

J’aime bien ce condensé de madits:
« LA 780 COMMENCE OU FINIT LA 530. C’EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU.
« LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN « MOMENT » OU LE PIETON (QUI EST DE DOS – OU ¾ DOS -, PUISQU’IL FAUT TOUT PRECISER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S’ELOIGNE DE VOUS. ILS VONT DONC SE CROISER. CE CROISEMENT S’EFFECTUE SUR LE MÊME AXE.
« LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU’ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L’UN DES PERSONNAGES. L’AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N’EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE, CAR IL N’EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D’UNE BOUSSOLE, D’ETRE D’UNE PRECISION ABSOLUE.
« ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVIDEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DESTINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L’ENIGME SUIVANTE…
« AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTION POURRAIT ETRE LA « CLE » DE LA 780…
« EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANTE, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD ».

Liste des Indications supplémentaires

lundi, janvier 19th, 2009

Une liste complète ici

Une autre ici, pas mal avec la carte du tour.

des madits, plein d’madits

lundi, janvier 19th, 2009

Un résumé des Madits de la 560 , la fameuse
« MAX A DIT… »

« CARUSBURC » EST UNE VILLE (Fig-Mag).
A CARUSBURC, ON NE VOIT PAS LA LUMIERE PAR L’OUVERTURE (14/11/2000).
L’ENIGME DIT BIEN « ALBION DANS LE DOS ». IL N’EST DONC PAS QUESTION D’AVOIR ALBION DEVANT VOUS A UN QUELCONQUE MOMENT DE CETTE ENIGME ! (17/08/96)
mais
ALBION N’APPARAIT QU’UNE FOIS DANS LE JEU ET NE SERA PAS TOUJOURS « DANS VOTRE DOS » PENDANT LE DEROULEMENT DE CETTE ENIGME (Fig-Mag).
DEPUIS CARUSBURC, IL EST IMPOSSIBLE DE VOIR LA LUMIERE CELESTE PAR L’OUVERTURE.

LE TRAIT EST INACHEVE SUR LE VISUEL (31/01/96).
SON INCLINAISON A DE L’IMPORTANCE MAIS PAS UNE IMPORTANCE CAPITALE. CE N’EST PAS LA PRECISION DE CETTE INCLINAISON QUI EST IMPORTANTE MAIS LE FAIT QU’IL Y AIT INCLINAISON…
L’EMPLACEMENT DU COQUILLAGE PAR RAPPORT AU TRAIT N’A AUCUNE IMPORTANCE (30/07/99).
IL M’EST IMPOSSIBLE DE DIRE SI UN ANGLE A UN ROLE A JOUER DANS CETTE ENIGME. JE PARLE « D’INCLINAISON » POUR NE PAS AVOIR A PARLER « D’ANGLE ». CETTE PRECAUTION A ELLE SEULE DOIT DEJA VOUS DONNER UN DEBUT DE REPONSE.

LA LONGUEUR DE LA PARTIE DU TRAIT VISIBLE SUR LE VISUEL N’A PAS D’IMPORTANCE.
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER JOINT L’OUVERTURE A LA NEF (04/03/96).
LE TRAIT DU VISUEL N’EST PAS CELUI « QU’IL NE FAUT PAS REGRETTER ».

« SANS DEVIER D’UN POUCE » SIGNIFIE « NE COMMETTEZ AUCUNE ERREUR ».
LE CRAYON DU VISUEL EST SYMBOLIQUE. IL POURRAIT S’AGIR DE N’IMPORTE QUEL AUTRE INSTRUMENT A ECRIRE (Fig-Mag).
L’EPAISSEUR DU TRAIT ET SA LONGUEUR SUR LE VISUEL N’ONT PAS D’IMPORTANCE. CE TRAIT PART DE CARUSBURC ET VOUS EN ELOIGNE (Fig-Mag).
LE CRAYON FEND LES EAUX. A VOUS DE TROUVER LESQUELLES. SON SENS DE DEPLACEMENT EST IMPORTANT. CE QU’IL Y A À L’EXTREMITÉ INVISIBLE DU CRAYON EST IMPORTANT !

SOYONS PRECIS : LE TRAIT DU VISUEL INDIQUE QUELQUE CHOSE D’IMPORTANT, ET IL PART DU HAUT DE LA PAGE (NORD) POUR S’EN ECARTER. DANS CETTE ACCEPTION, IL INDIQUE BIEN UNE DIRECTION. MAIS VOUS PARLEZ DE « DIRECTION A SUIVRE » : C’EST ASSEZ FLOU. JE PREFERE « DIRECTION A PRENDRE EN COMPTE », CAR CE TRAIT N’EST PAS UNE ROUTE, ET ON NE PEUT PARLER DE CE TRAIT DANS LE SENS « SUIVEZ TELLE DIRECTION » COMME ON LE FERAIT EN LISANT DES PANNEAUX.

LES DEUX INTERVENTIONS DE NEPTUNE SONT SUR UNE MEME LIGNE DROITE, NON BRISEE.
UNE ILE NE FAIT PAS PARTIE DU DOMAINE DE NEPTUNE.
NEPTUNE EST LE DIEU DES MARINS D’EAU SALEE ET D’EAU DOUCE ! A VOUS DE TROUVER LA SOLUTION !
NEPTUNE VIENT A NOTRE SECOURS DEUX FOIS DE LA MEME FAÇON.
« Peut-il y avoir deux types d’aide différentes de Neptune ? Ex: par l’eau douce et par l’eau de mer ? » C’EST 2 FOIS LA MEME AIDE. (13/06/97) IL Y A QUELQUE CHOSE A FAIRE ENTRE LES DEUX FOIS OU NEPTUNE INTERVIENT.
LORSQUE L’ON VOIT LA NEF PAR L’OUVERTURE, NEPTUNE EST ENCORE EN TRAIN DE NOUS AIDER (Fig-Mag).
L’AIDE DE NEPTUNE S’ARRETE PARCE QUE VOUS AVEZ TROUVE CE QUE VOUS CHERCHEZ.
C’EST UNE IMAGE MAIS NEPTUNE VOUS AIDE DEUX FOIS A MARCHER SUR LES EAUX.
L’ELOIGNEMENT DU SEPTENTRION GLACÉ EST EN EFFET RELATIF!
UNE FOIS LA « NEF ENCALMINEE » DECOUVERTE, VOUS N’AVEZ PLUS BESOIN DE L’AIDE DE NEPTUNE ET IL L’INTERROMPT AUSSITOT (Fig-Mag).
LA 560 FINIT QUAND VOUS AVEZ TROUVÉ LA NEF.

LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A « TROUVER » DANS LA 560, MAIS PAS LA DERNIERE CHOSE A FAIRE PUISQU’IL FAUT TIRER LE FAMEUX TRAIT DONT PARLE L’ENIGME. LA NEF SE TROUVE A L’ISSUE DE CETTE ACTION. LE « LA » DE LA 650 EST BIEN L’ENDROIT OU VOUS ETES EN SORTANT DE L’ENIGME PRECEDENTE. J’AI CONFIRME CELA A DE MULTIPLES REPRISES, MAIS JE LE RECONFIRME VOLONTIERS !
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER N’A PAS COMME POINT DE DEPART LA NEF ENCALMINEE. NI L’OUVERTURE.

« VOIR » = TROUVER.

LA NEF EST EN FRANCE METROPOLITAINE ET EST TANGIBLE. CE TERME DE « NEF ENCALMINEE » EST DESCRIPTIF; CE N’EST NI UN NOM OFFICIEL NI UN TERME GENERIQUE. LE DESCRIPTIF « NEF ENCALMINEE » EST PLUS PARLANT QUE SON NOM GENERIQUE. ELLE EST AU-DESSUS DU NIVEAU DE LA MER. ELLE EST ENCALMINEE JUSQU’A SA PROPRE DISPARITION OU JUSQU’A LA FIN DU MONDE ! C’EST-A-DIRE QU’ENTRE AUJOURD’HUI ET SA DISPARITION, LA NEF NE NAVIGUERA PAS.
ELLE EST ENCALMINEE, CE QUI SIGNIFIE EN EFFET « IMMOBILISEE FAUTE DE VENT ». MAIS CETTE EXPRESSION NE CONCERNE PAS SEULEMENT LES VOILIERS.

LA NEF EST TANGIBLE. ON PEUT DONC LA TOUCHER.
ELLE SE TROUVE DANS UN LIEU, MAIS N’EST PAS UN LIEU (21/06/97) mais lorsque le 05/09/2000 je rappelle à Max cette dernière formule, il me répond :
J’AI DIT QUE LA NEF SE TROUVAIT DANS UN LIEU, ET, A UNE AUTRE QUESTION PORTANT SUR LA QUALITE DE « LIEU » (COMMUNE, PAR EXEMPLE), J’AI REPONDU QU’ELLE N’ETAIT PAS un lieu. JE CROIS QU’IL Y A EU AMALGAME ENTRE CES DEUX REPONSES, ET QUE CET AMALGAME EST PLUTOT INDIGESTE !

LA NEF A UNE CERTAINE REPUTATION ! MAIS IL EST SUR QU’ELLE EST MOINS CONNUE QUE LA JOCONDE, LA CATHEDRALE DE CHARTRES OU LE MONT BLANC ! (01/03/96)
LA NEF A DEJA VU DES FOULES QUI PASSAIENT OU QUI S’Y RENDAIENT ! (30/10/96)
LA NEF N’EST PAS VISIBLE DE LA LUNE. ELLE EST TOTALEMENT IMMOBILE.
LA NEF N’EST PAS UN OBJET INDUSTRIEL FABRIQUE A LA CHAINE DONC ELLE NE PEUT ETRE QU’UNIQUE (07/01/98).

Q/R du 21/09/99 : Question : AU DEBUT DE LA 560, ON NOUS DEMANDE DE NE PAS DEMANDER SON RESTE. OK. MAIS SERA-T-IL UTILE DE LE FAIRE PLUS TARD ? MERCI*FARLEN
Réponse : TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE, FARLEN, C’EST QUE C’EST UNE EXCELLENTE QUESTION, A LAQUELLE, HELAS, JE NE PEUX PAS REPONDRE. MAIS ELLE EST EXCELLENTE, VRAIMENT. AMITIES — MAX

L’affaire judiciaire

mercredi, janvier 7th, 2009

Extrait de d’un site
L’énigme de la Chouette d’or examinée en appel à V
Auteur : Mr 4000%
Msg n° 189 du forum insolite
http://www.boursica.com/bourse/forum/insolite/189
Date : vendredi 28 novembre 2008 à 18h43

L’énigme de la Chouette d’or examinée en appel à V

La cour d’appel de Versailles a examiné jeudi le cas de la « Chouette d’or », un jeu à énigmes qui tient en haleine près de 200.000 joueurs en France depuis 15 ans selon les organisateurs et dont le prix, une chouette en or et diamants, est aujourd’hui entre les mains d’un liquidateur judiciaire.
« Sur les traces de la Chouette d’or » est une chasse au trésor inventée par Régis Hauser alias Max Valentin et Michel Becker.
Les deux auteurs ont coécrit un livre d’énigmes qui mènent à une contremarque, une chouette de bronze cachée quelque part en France. Max Valentin et Michel Becker s’engagent à échanger cette chouette de bronze contre la « chouette d’or », une chouette réalisée par M. Becker en or et diamants et estimé à 150.000 euros.
Aujourd’hui, si un joueur avisé découvrait cette contremarque, il ne pourrait malheureusement pas l’échanger contre la chouette d’or puisque le trophée a été saisi en 2005 par un liquidateur judiciaire.
La société d’édition In Folio avec qui les auteurs avaient un contrat d’édition pour la troisième édition de leur livre d’énigmes, a été mise en liquidation judiciaire en 2004. Le liquidateur judiciaire a alors saisi en tant qu’actif de la société In Folio la chouette d’or qui se trouvait dans un coffre.
C’est sur ce point que les parties sont en désaccord. Selon les auteurs du jeu, la société d’édition n’est pas propriétaire de la chouette. Déboutés en première instance par le tribunal de Nanterre, ils ont fait appel.
« Le seul contrat qui existe est un contrat d’édition concernant le livre d’énigmes et pas la chouette », a expliqué à la cour Me Pascal Couturier avocat de M. Becker qui, en tant que créateur de l’oeuvre d’art, s’estime « légitime propriétaire ».
« Si on découvre la contremarque, pourra-t-on entrer en possession du lot ? » s’est inquiété Me Patrick Le Bouard qui estime aussi que « la chouette ne fait pas partie des actifs de In Folio ».
La cour rendra sa décision le 15 janvier. « En espérant que d’ici là aucun joueur ne trouvera la contremarque », s’inquiètent les avocats des auteurs du jeu.

Protégé : 530 – Les MAdits et les commentaires a Telgar

mardi, janvier 6th, 2009

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Geoportail

mardi, janvier 6th, 2009

J’ai rajouté Geoportail dans les liens. Incontournable désormais.

un visuel qui titille

samedi, janvier 3rd, 2009

Agrandissez la photo et comparez avec le visuel.. troublant! http://nicolas.giret.9online.fr/data/560.htm